placeholder
Société

Dossier : Races et racisme

S’il a été prouvé scientifiquement que les races n’existaient pas d’un point de vue génétique et que nous étions tous issus d’ancêtres africains, le racisme n’en est pas moins présent - il est même en recrudescence dans certains endroits du globe où les discriminations s’affichent de manière décomplexée -, avec ses impacts sociologiques, psychologiques et même biologiques.

Explorez la notion de race d’un point de vue linguistique, scientifique et historique.

Couple de nerds

Matthieu et Marianne ont deux points en commun : ils sont nerds et forment un couple. Ces deux-là vivent, mangent et dorment comme des nerds. Marianne passe le plus clair de son temps libre sur son microscope à observer les bactéries qui ont pu fermenter dans le frigo conjugal pendant que Matthieu se mesure à l’ordinateur en jouant à la PS4. Couple de Nerds est une série documentaire qui aborde des questions qui émergent naturellement de leur quotidien.

Le grand chapitre

Dans Le grand chapitre, l'animateur Guillaume Lamy réunit intellectuels, historiens, chercheurs et romanciers pour débattre d'enjeux actuels. La recette est simple : des livres avec de la substance et des invités qui se disent la vérité. La chimie des échanges s’occupe du reste. À chaque émission, la journaliste Lili Boisvert apporte son grain de sel et une autre perspective au débat.

Les routes de l'esclavage

C’est l’histoire d’un monde où la traite d’esclaves a dessiné ses territoires et ses propres frontières. Un monde où la violence, la domination et le profit ont imposé leurs routes. L’histoire de l’esclavage n’a pas commencé dans les champs de coton. C’est une tragédie beaucoup plus ancienne qui se joue depuis l’aube de l’humanité. À partir du 7e siècle, et pendant plus de 1200 ans, l’Afrique a été l’épicentre d’un gigantesque commerce d’êtres humains parcourant l’ensemble du globe. Nubiens, Peuls, Mandingues, Songhaïs, Sosos, Akans, Yorubas, Ibos, Kongos, Yao, Somalis... Au total, plus de 20 millions d’Africains ont été déportés, vendus et réduits en esclavage. Ce système criminel a enrichi et posé les fondements des plus grands empires à travers le monde. L’ampleur de ce trafic est telle qu’il a longtemps été impossible d’en expliquer tous les mécanismes. Pourtant, son histoire pose une question fondamentale : comment l’Afrique s’est-elle retrouvée au coeur des routes de l’esclavage?

Les grandes civilisations africaines

Les grandes civilisations africaines est une série documentaire de 6 épisodes dans laquelle le professeur Henry Louis Gates Jr. jette un regard nouveau sur l'histoire de l'Afrique, de la naissance de l'humanité à l'aube du XXe siècle. Vivez un voyage époustouflant à travers deux cent mille ans d’histoire, depuis les origines de l’art, de l’écriture et de la civilisation. Découvrez comment les Africains ont façonné non seulement leurs riches civilisations, mais aussi le monde entier.