placeholder
Société

Dossier : Liberté d'expression et prise de parole

Écrire, voter, manifester, faire la grève ou encore relayer un hashtag sur les réseaux sociaux sont autant de moyens de se faire entendre. À l’époque où la liberté d’expression s’invite dans tous les débats et où les opinions sont constamment prises pour de l’information, comment considérer la parole de nos jours ? Dans quels mouvements historiques ou sociaux prend-elle racine ? Pourquoi l’Histoire retient certains discours ou prises de parole et en évacue d’autres? Est-ce que garder le silence peut être vu comme une prise de position en soi? Droits des femmes, des autochtones, des étudiant.e.s, des immigré.e.s… Nos expert.e.s reviennent en détail sur différents combats qui ont marqué - et marquent encore - l’histoire du Québec.

À venir bientôt : Résonances

Sortie fin septembre!

Le grand chapitre

Le grand chapitre réunit intellectuels, historiens, chercheurs et romanciers pour débattre d'enjeux actuels. La recette est simple : des livres avec de la substance et des invités qui se disent la vérité. La chimie des échanges s’occupe du reste. À chaque émission, la journaliste Lili Boisvert apporte son grain de sel et une autre perspective au débat.

50 ans d'avancées des femmes

En 1970, dans un Québec en pleine effervescence, la commission Bird sur la situation de la femme canadienne, créée trois ans plus tôt, dépose son volumineux rapport. 167 recommandations qui incitent le gouvernement et les hommes à s’adapter à la nouvelle réalité des citoyennes du pays, ayant soif de liberté et souhaitant s’émanciper sur plusieurs plans. Corps, sexualité, prise de parole, engagement, éducation, travail, famille : tout se métamorphose. Après 50 ans d’avancées, où en sont rendues les femmes au Québec?

Lexique de la polémique

La culture du débat refait surface au Québec. Malheureusement, les mots sont trop souvent mal compris et les réflexions bâclées. Avec les éditoriaux qu’elle livre sur différents mots, l’autrice Rébecca Déraspe se cherche résolument des problèmes!

Les avant-gardistes

Laurent Turcot présente des personnalités d’hier et d’aujourd’hui qui, par leurs réalisations et leurs découvertes, ont marqué leur domaine. Découvrez l’histoire des sciences et de la culture au Québec, un.e avant-gardiste à la fois.