placeholder
Histoire et civilisation

Dossier : Les grandes sagas historiques

Voyagez dans le temps et autour du monde avec ces séries documentaires consacrées chacune à un sujet précis de l'histoire mondiale.

Les routes de l'esclavage

C’est l’histoire d’un monde où la traite d’esclaves a dessiné ses territoires et ses propres frontières. Un monde où la violence, la domination et le profit ont imposé leurs routes. L’histoire de l’esclavage n’a pas commencé dans les champs de coton. C’est une tragédie beaucoup plus ancienne qui se joue depuis l’aube de l’humanité.

Les grandes civilisations africaines

Les grandes civilisations africaines est une série documentaire de 6 épisodes dans laquelle le professeur Henry Louis Gates Jr. jette un regard nouveau sur l'histoire de l'Afrique, de la naissance de l'humanité à l'aube du XXe siècle. Vivez un voyage époustouflant à travers deux cent mille ans d’histoire, depuis les origines de l’art, de l’écriture et de la civilisation. Découvrez comment les Africains ont façonné non seulement leurs riches civilisations, mais aussi le monde entier.

Juifs et musulmans

Juifs et musulmans raconte 1400 ans d’une relation unique entre juifs et musulmans, de la naissance de l’Islam à la seconde intifada en passant par l’Empire ottoman, l’Andalousie, le Maghreb et bien sûr Jérusalem. Un récit nourri de la parole d’experts internationaux (historiens, écrivains, politologues...), illustré par des images d’archives et des séquences d’animation.

Il était une fois l'électricité

Il était une fois l'électricité retrace l'incroyable saga historique, humaine et industrielle de l'électricité en France. Une histoire à nulle autre pareille, porteuse d'innovations et de bouleversements qui ont révolutionné la France depuis la fin du XIXème siècle à nos jours.

Le cancer, empereur de routes les maladies

L'histoire du cancer est une histoire d'ingéniosité humaine, de résilience et de persévérance mais également d'orgueil, de paternalisme et de perceptions erronées. Le cancer - empereur de toutes les maladies s'intéresse à toutes les facettes de cette maladie et propose une nouvelle manière de comprendre le cancer, défaisant quelques peurs et incompréhensions qui l'ont longtemps entouré.