Questions en rafale : les oreilles
Est-ce qu'un tympan perforé est plus fragile par la suite?
- Alors, un tympan peut être perforé pour plusieurs raisons. Soit un traumatisme, ou alors une infection, une otite qui n'est pas traitée peut perforer, avoir du pus qui coule, carrément. Et lorsque ça arrive, ça prend en moyenne six semaines à guérir seul. Quand ça ne guérit pas, il faut l'opérer. Après avoir guéri, généralement, c'est moins solide qu'un tympan naturel, malheureusement. Il faut faire attention par la suite.
De quelle façon est-ce qu'on perçoit les sons?
- Alors, les sons, ce sont des vibrations, des ondes qui voyagent dans l'air, ou dans l'eau, même, ou d'autres milieux, et ils vont venir frapper notre tympan à l'intérieur de l'oreille qui est comme un tambour. Et les vibrations vont être transmises à l'intérieur de l'oreille par plein de petits osselets, parce que oui, il y a plein de petits os à l'intérieur de l'oreille moyenne. Et ça va transmettre les sons à la cochlée, une structure spiralée qui a plein de petits cils à l'intérieur qui vont déceler les vibrations et qui vont transmettre une impulsion nerveuse au cerveau pour qu'on décode les sons.
Quand devrait-on subir un examen d'audition?
- Il y a plusieurs personnes chez qui on va le conseiller. Chez les enfants, on va penser à faire un test d'audition, un audiogramme chez les enfants qui ont des troubles de langage, des enfants qui ne parlent pas comme ils devraient pour leur tranche d'âge. Parce qu'il faut savoir, si on n'entend pas les sons, on ne peut pas acquérir le langage. Donc c'est une des choses à éliminer. On va faire un examen de l'oreille et un test d'audition chez ces enfants-là. L'autre indication très connue, c'est chez les personnes qui rapportent une baisse d'audition. Donc on va aller vérifier, est-ce que ça correspond à des pertes auditives au test, et ça va nous aider ensuite à vérifier quel genre d'appareillage on pourrait leur conseiller. Après certaines maladies aussi, on va penser à passer un audiogramme, notamment les enfants qui ont fait une méningite. On peut avoir des pertes auditives associées à ça. Donc on va conseiller un examen d'audiogramme.