Questions en rafale : la santé sexuelle des femmes
Quand doit-on faire un Pap test?
- Le Pap test, c'est l'examen qu'on fait quand on fait un examen gynécologique. On prélève quelques cellules au niveau du col pour détecter les premiers changements d'un cancer du col de l'utérus. Au Québec, on recommande de commencer ce type d'examen là à 21 ans, et on recommande de le faire aux 2 à 3 ans.
Devrait-on utiliser des produits nettoyants pour le vagin?
- Alors les douches vaginales, c'est quelque chose qu'on peut trouver en pharmacie, qui est assez répandu, malheureusement parce ça augmente le risque de certaines infections vaginales. On ne devrait pas utiliser de tels produits. C'est autonettoyant, l'intérieur d'un vagin.
Est-ce que les relations sexuelles sont un facteur de risque pour les infections urinaires?
- Oui et c'est un facteur de risque qui est souvent insoupçonné. On appelait ça autrefois les cystites de la lune de miel, l'infection urinaire de la lune de miel. Aujourd'hui, on réalise que la relation sexuelle est un facteur de risque pour que les bactéries remontent dans la vessie. Ce qu'on peut conseiller à nos patientes qui en font, c'est d'uriner après les relations sexuelles. Ce n'est pas très bien prouvé que ça protège, mais ce n'est pas très dangereux d'essayer ça. Mais surtout, de boire suffisamment d'eau, de rester bien hydratée, chez les patientes qui ne boivent pas beaucoup d'eau, ça a un effet protecteur. Les canneberges et les autres suppléments, malheureusement, ce n'est pas bien démontré que ça protège contre les infections urinaires.